Décoration de murs façon pierre : Grand angle sur Decor'Home Sud ouest, partenaire Decopierre

Grand angle sur Decor'Home Sud ouest, partenaire Decopierre

DECOPIERRE® : habille les murs de vos envies…

Présent du vendredi 28 février au dimanche 2 mars, sur le salon de l'habitat à Villeneuvesur- Lot, DECOPIERRE® Sud Ouest vous offre l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives de décoration murale à travers son « art de recréer la pierre ».




« Le secret de DECOR HOME Sud Ouestréside dans DECOPIERRE®, un enduitmural spécifique, à la chaux, élaboré et fabriqué spécialement, en France, à proximité de Blois, dans l’usine du groupe VEGA Industries, spécialisée depuis 15 ans dans la production de mortiers et d’enduits destinés à la rénovation et à la réhabilitation de l’habitat ancien et des constructions à caractères historiques. Conçu pour habiller n’importe quelle surface et satisfaire toutes les demandes, DECOPIERRE® permet de reproduire l’aspect naturel de la pierre.

 

Numéro 1 de l'enduit mural décoratif en France, DECOPIERRE® rayonne également à travers l'Europe. DECOR HOME Sud Ouest fait partie du groupe depuis 2006 et intervient sur une grande partie du Sud Ouest. En 2009 la Société s’installe à Saint-Jean-d’Illac où elle regroupe ses services et propose un espace showroom avec de nombreux exemples de réalisations. Façades complètes ou partielles, murets, entrées, voûtes, encadrement de portes et de fenêtres ou décors, le produit s'adapte à tous les emplacements. Rustique ou moderne, intérieur ou extérieur.

Il n’y a pas de modèles imposés. Toutes les déclinaisons sont possibles et DECOPIERRE® permet d’aller très loin dans la création. La seule limite est l'imagination et l’envie des clients. En poussant à l'extrême, si quelqu’un commande un mur rose avec des joints violets, DECOR HOME SudOuest le réalisera.

En France, chaque région a une pierre traditionnelle: briquettes, pierres de taille, moellons, granit, galets, tuffeau etc. DECOPIERRE® permet de reproduire tous ces aspects. Bien plus résistante que le ciment, la chaux est un minéral dont l’utilisation est très ancienne. « Nous avons plus de 2000 ans de recul sur cette matière, annonce avec malice le responsable de DECOR HOMESud Ouest, Pierre Bernardi, durant l’antiquité les mortiers chaux et sable étaient déjà utilisés pour créer des fresques et des bas-reliefs. DECOPIERRE® n’a fait que remettre au goût du jour une technique ancienne et artistique.

DECOR HOME Sud Ouest répond à plusieurs types d'attentes, d’une clientèle variée : particuliers, commerçants, industriels et institutionnels... Son savoir-faire et sa technique sont idéals pour harmoniser la façade principale d’un édifice, reproduire un effet remarqué par un client ou tout simplement mettre une touche d'originalité dans un ensemble. Un mur « habillé » par l’entreprise possède un aspect bien plus chaleureux qu'une peinture, une texture plus douce qu'une tapisserie et une unité plus complète. DECOR HOME SudOuest est l’occasion de rénover les façades, les rafraîchir, apporter des éléments de décoration ou encore préserver et valoriser un patrimoine.

Quand l'enduit devient pierre

 

Le plus dur finalement est de faire son choix. La démarche ensuite est simple. Un conseiller technico-commercial se rend directement sur place pour faire une étude et établir un devis. « Nous analysons, tout d’abord, la surface sur laquelle nous allons intervenir. C’est l’élément le plus important. Nous vérifions si le support est compatible avec notre produit ou s’il y a besoin de le préparer. Par la suite, nos professionnels de l'application entrent en jeu ». Après un premier traitement et un nettoyage de la surface, ils projettent la matière. Tels des artistes, ils pigmentent, pour cela les matières utilisées sont naturelles (minérales ou végétales), puis ils sculptent à la main l'enduit selon la forme, le relief et le style commandés par le client.

« L’originalité de notre mortier, nous oblige à avoir des équipes spécialement dédiées et à former nous-mêmes nos recrues, parfois pendant plusieurs mois, pour qu’elles acquièrent le bon coup de main et le savoir faire. Il n’y a pas d’école pour cela. »

 

 

Rendre la pierre accessible

 

Une maison en brique ou dont les pierres ont été abîmées par le temps annihile toutes possibilités de faire ressortir un bel ensemble. « Avec notre technique, nous pouvons concrétiser n'importe quelle envie de pierre sur tous les supports. Non seulement, les gens peuvent s'offrir un mur en pierres apparentes mais en plus, ils décident de la taille des blocs, leur emplacement et l'espacementet la teinte des joints. Pour certains, nous réalisons un rêve en rendant la pierre accessible», poursuit le responsable régional.

Le résultat est sans appel. Une façade créée par DECOR HOME Sud Ouest s'impose d'elle-même. L'unité est parfaite, l'édifice change totalement d'aspect et prend un coup de propre. « Il nous est arrivé une fois que la maison sur laquelle nous refaisions la façade, et qui était en vente depuis plus d’un an, trouve preneur avant la fin de nos travaux. Tout n'est peut-être pas dû uniquementà notre intervention mais notre création donne incontestablement du cachet à une habitation et elle peut créer « le coup de coeur ». Une construction revêtue de DECOPIERRE® acquiert le chic des maisons en pierre tout en ayant la robustesse et la fraîcheur des maisons tout juste construites ou rénovées », conclut Pierre Bernardi.